La station d’eau potable de Louveciennes met à l’honneur son patrimoine.
La station d’eau potable AQUAVESC de Louveciennes offre de nouveaux visages à ses unités de traitements. Grâce à la collaboration d’historiens, les unités sont dorénavant baptisées des noms de personnalités marquantes de l’histoire de l’eau de Versailles et des Yvelines, mélant ansi innovation et patrimoine !
Unité 1 : Louis-Alexandre Barbet (1850 – 1931)
Diplômé de l’École Centrale en 1873, Louis-Alexandre Barbet, ingénieur en chef aux usines Cail, construit de nombreux ouvrages d’art en France et à l’étranger. Directeur du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud au début des années 1900, il dirige le forage des puits et la transformation de la Machine de Dufrayer en centrale hydroélectrique pour alimenter les pompes des forages et celles d’élévation de l’eau jusqu’au réservoir de Louveciennes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Les Eaux de Versailles » (1907) dans lequel il donne une description détaillée des installations hydrauliques depuis Louis XIV. Sa présentation technique des versions successives de la Machine de Marly reste, aujourd’hui, une référence pour les spécialistes.
Unité 2 : Duc d’Antin (1665 – 1736)
Le duc d’Antin est directeur des Bâtiments du Roi lors de l’épidémie de fièvre qui, de 1730 à 1734, décime la moitié de la population de Versailles suite à la contamination de l’eau liée au non-entretien du réseau. En 1734, cet homme courageux et excellent organisateur édicte des règles d’hygiène, fait restaurer les fontaines et décide de distribuer à Versailles l’eau de Seine élevée par la Machine de Marly qui, depuis 1685, arrivait au Regard de Picardie. Ainsi, à partir de 1734, grâce au duc d’Antin, les habitants de Versailles et de sa région sont alimentés par de l’eau (fleuve puis forages) élevée depuis la vallée de la Seine.
Unité 3 : Rennequin Sualem (1645 – 1708)
Charpentier liégeois, Rennequin Sualem tient de son père ses connaissances en machines élévatrices de l’eau. Intelligent et doué, il construit à 20 ans la Machine de Modave qui élève l’eau de 50 mètres. Avec son compatriote Arnold de Ville, il est choisi par Colbert en 1681 pour réaliser la Machine de Marly capable d’assurer la montée de l’eau de Seine de Bougival jusque sur le Plateau de Louveciennes (162 mètres). A la fois génial concepteur et maître d’œuvre efficace, il fait jaillir l’eau à Louveciennes en juin 1684 pour alimenter les jeux d’eau de Versailles et de Marly. Nommé Premier Ingénieur du Roi par Louis XIV, il assure jusqu’à sa mort l’entretien de la Machine.