La Qualité de l’Eau Potable
Après la polémique de 2020 sur les perturbateurs endocriniens qui ont écoulé les stocks d’eau en bouteille dans nos supermarchés en France et le Covid-19, il parait intéressant de faire un état des lieux deux ans après des nouvelles directives et loi qui ont pu être mise en place pour avoir la meilleure qualité à votre robinet. Qu’en est-il des actions d’Aquavesc ?
Comment définit-on un bon état des eaux ?
Une eau en bon état se définit par une qualité et une quantité d’eau suffisante pour assurer l’équilibre écologique du milieu aquatique, répondre à la demande en eau et maintenir la santé humaine. Depuis 2000, la Directive Cadre Européenne sur l’Eau définit les règles d’évaluation des conditions de l’eau. Elle oblige les États membres à atteindre de bonnes conditions d’eau tout en réduisant ou en éliminant les émissions de certaines substances. L’ensemble de ces objectifs est décrit dans le SDAGE du Bassin de la Seine.
Qu’en est-il des perturbateurs endocriniens ?
La définition des perturbateurs endocriniens fait encore aujourd’hui l’objet de débats au niveau international. Cependant, celle qui a été proposée par l’Organisation mondiale de la santé en 2002 est la plus communément admise :
« Un perturbateur endocrinien (PE) désigne une substance ou un mélange qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations ».
Dans les mesures de qualité de l’eau potable ils sont classés dans les « pesticides et produits apparentés ». Les concentrations en jeu sont de l’ordre du microgramme par litre dans les milieux aquatiques, voire moins. En fonction de leurs caractéristiques physico-chimiques et de leurs sources d’émission, on les trouve préférentiellement dans l’eau, dans les sédiments, dans les organismes vivants, relargués vers l’atmosphère, stockés dans les sols.
Selon une décision adoptée par la Commission européenne le 19 janvier, la présence potentielle de deux perturbateurs endocriniens (bêta-estradiol et nonylphénol) doit être surveillée tout au long de la chaîne d’approvisionnement en eau potable. Vous pouvez retrouver notre contrôle qualité eau potable sur notre page dédiée.
Aquavesc : la qualité de l’eau est une priorité
Afin de garantir une excellente qualité de l’eau, nous effectuons des relevés analytiques plusieurs fois par semaine par plusieurs ingénieurs eaux potables de chez Suez qui se chargent de la qualité ainsi que des personnes spécialisées en évaluation des risques sanitaires et à l’eau potable.
Leur travail consiste à identifier les différentes molécules de l’eau afin de s’assurer qu’elles ne présentent aucun risque sanitaire. Ces relevés se font à différents endroits comme à l’entrée et à la sortie du site de Louveciennes dans des forages représentatifs. Ces différents relevés sont sous la hiérarchie de directives européennes ainsi que de l’ANSES (L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Française).