Astee 2021 – Les réseaux d’eau potable de l’ouest parisien au calme !
Lors du dernier congrès de l’Astee à Paris (28 au 30 septembre 2021), Aurélien Béhague, ingénieur eau potable chez AQUAVESC et Pierre Bonardet, expert et manager d’un centre technique de distribution chez SUEZ, ont présenté le système Calm Network, un outil à la pointe de l’innovation, permettant d’améliorer la résilience des infrastructures d’eau potable.
L’urgence à gérer le patrimoine que constituent les réseaux d’eau et d’assainissement a été mise en évidence lors des Assises de l’eau en 2018. 99 % de la population est raccordée aux réseaux d’eau potable qui compte près de 900 000 km de canalisations. Mais ces réseaux vieillissent, 70 % du linéaire a plus de 50 ans et les maintenir en bon état devient un enjeu stratégique pour les collectivités.
AQUAVESC, Maître d’ouvrage des réseaux d’eau qui alimentent 32 communes et 520 000 habitants des Hauts-de-Seine et des Yvelines l’a bien compris et depuis bientôt 2 ans le service Calm Network de SUEZ a été mis en place sur 1 154 km qui représentent la majeure partie du réseau de cette collectivité.
De nouvelles technologies permettent de suivre en continu l’état et le fonctionnement des réseaux. L’utilisation de capteurs donne des informations essentielles aux opérateurs, ce sont les technologies liées aux « Objets connectés » (IoT).
La solution technique mise en place consiste à positionner intelligemment sur le réseau 45 capteurs spécifiques capables de mesurer la pression à haute fréquence (128 mesures par secondes) afin de déterminer les endroits fragilisés par les phénomènes de pression transitoire qui ne sont pas détectables avec des capteurs classiques et de mettre en place les actions correctives pour « calmer » le réseau : par exemple avec l’ajout d’une vanne de régulation ou d’une vanne motorisée afin d’éviter des fermetures « brutales » qui engendrent des coups de béliers.
Les mesures réalisées par ces 45 capteurs ont permis de mettre en évidence 6 zones avec des phénomènes transitoires marqués auxquels des réponses techniques ont pu être apportées. Par exemple, un des phénomènes diagnostiqués se situait près du réservoir de Garches (92) et présentait des variations de pression très importantes et fréquentes (> 20 mCE) qui ont été détectées par les 6 capteurs installés sur le réseau jusqu’à plusieurs kilomètres de distance, signe d’une propagation sur le réseau (par rapport à des phénomènes isolés, cela constitue un critère de gravité).
Une action corrective a été mise en place avec des équipements de régulation ou de modification de la configuration du réseau. Dans l’exemple du Réservoir de Garches, l’installation d’une vanne motorisée pour optimiser l’alimentation du réservoir a permis d’apporter une réponse efficace au problème et dorénavant les transitoires de pression ne dépassent plus 5 mCE.
Les bénéfices apportés par Calm Network sont donc de 4 ordres : la préservation de l’environnement, le confort des usagers, la résilience des infrastructures et la maîtrise des renouvellements.
Pour visionner l’intervention à l’Astee :