Aucun risque pour l’eau potable du territoire du SMGSEVESC
La nappe phréatique de Croissy-sur-Seine qui alimente le territoire du SMGSEVESC n’a pas été touchée par la pollution aux hydrocarbures causée par la rupture d’une canalisation de pétrole à Boissy-sans-Avoir le 25 février dernier.
Ce 25 février, un oléoduc qui relie le port du Havre (76) à la raffinerie de Grandpuits (77) s’est rompu à hauteur de Boissy-sans-Avoir (78), et a entraîné une fuite d’hydrocarbures dans des parcelles cultivées et dans certains cours d’eau, dont la Mauldre.
Les forages d’eau potable exploités par le SMGSEVESC sont situés en amont de la confluence Mauldre/Seine et ne sont donc pas impactés par cette pollution. Par ailleurs, les forages du champ captant de Cressay (commune de Villiers-Saint-Frédéric) qui alimentaient jusqu’au 31 décembre 2018 les communes de Maurepas et Jouars-Pontchartrain ne sont plus en service.
Ces secteurs sont alimentés depuis le 1er janvier 2019 par l’usine de Flins-Aubergenville qui n’a pas été non plus impactée par cette pollution.
Ainsi quelles que soient les provenances de l’eau potable distribuée par le SMGSEVESC, aucun risque de dégradation n’est à subir, l’eau fournie par le SMGSEVESC conserve ses caractéristiques intactes et peut donc être consommée comme à l’accoutumée.
Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé a désigné un hydrogéologue agréé chargé d’évaluer les impacts potentiels sur les différentes ressources en eau de la région.