Biométhane
Les eaux usées deviennent une énergie 100 % renouvelable !
Le biométhane est un gaz vert produit à partir de la méthanisation des déchets des collectivités locales, agricoles ou encore issus des industries agro-alimentaires. La fermentation de ces déchets produit du biogaz qui, une fois épuré, est injecté dans le réseau de gaz naturel : c’est le biométhane, une version renouvelable non-fossile du gaz naturel et une source d’énergie qui peut en Europe contribuer à l’objectif de la transition énergétique avec moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, 199 sites injectent du biométhane dans les réseaux de gaz en France pour 3 297 GWh/an produit, soit l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de 14 784 bus ou 549 500 foyers. A l’horizon 2030, il est prévu entre 500 et 1 400 sites.
L’usine Carré de Réunion s’est lancée dans cette aventure en innovant et devenant la première station d’épuration d’Ile-de-France à produire du biogaz à partir du traitement des eaux usées, dès le mois de décembre 2019. En effet, au cours des différentes étapes de traitement des eaux usées, des boues sont produites et digérées dans deux méthaniseurs qui permettent de produire du biogaz.
Ce dernier est épuré, odorisé et injecté dans le réseau de gaz naturel. Sur l’année 2020, la production de l’usine s’élève à 7 104 KWh, ce qui correspond à la consommation de 1 183 foyers ou 31 camions roulant au BioGNV. En valorisant cette matière, Hydreaulys poursuit une démarche environnementale à laquelle le syndicat est fermement attaché.