INNOVATIONS

La valorisation des boues

Au cours des différentes étapes de traitement des eaux usées, des boues sont produites, récoltées et enfermées dans deux méthaniseurs. La méthanisation est un procédé anaérobie (c’est-à-dire en l’absence d’oxygène) naturel de transformation de la matière organique en énergie par des bactéries : c’est la chaleur et les conditions anaérobies qui permettent la prolifération de ces bactéries.
Le biogaz produit sert en partie à l’alimentation électrique de l’usine. Déshydratées et enrichies avec de la chaux vive, les boues récupérées sont épandues dans les champs des environs. En valorisant cette matière, Hydreaulys poursuit une démarche environnementale à laquelle le syndicat est fermement attaché.

En savoir plus sur la valorisation agricoles des boues

Hydreau 360, l’outil de pilotage

Hydreau 360 intègre et agrège 70 000 données, produites en continu sur l’usine de traitement des eaux usées Carré de Réunion et ses réseaux, récoltées grâce à des capteurs et des sondes positionnés sur les ouvrages et les canalisations du système d’assainissement. Cet outil permet d’identifier tout type de dysfonctionnement afin d’anticiper et éviter les crises potentielles.