LE DICO DE L’EAU
A
Ammoniaque
Sont désignées sous le terme ammoniaque des formes ionisées (ion ammonium NH) et non ionisées (NH3) de l’azote ammoniacal. La présence d’azote ammoniacal dans l’eau, comme celle des nitrates, provient de la décomposition des déchets végétaux et animaux. Sous sa forme ionisée, l’azote ammoniacal est peu toxique, mais une forte concentration dans l’eau peut être le signe d’une pollution par des matières fécales ou par des rejets industriels.
Assainissement
Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d’une agglomération, d’un site industriel ou d’une parcelle privée avant leur rejet dans le milieu naturel. Il se compose en règle générale d’un réseau d’assainissement et d’une unité de traitement (station d’épuration, lagune).
B
Bassin de décantation
Bassin calme où l’eau est débarrassée de ses impuretés en les laissant se déposer au fond.
Bassin de rétention / bassin de stockage
Ouvrage hydraulique conçu pour recueillir et stocker les eaux de ruissellement.
C
Calcium
Métal alcalino-terreux extrêmement répandu dans la nature et en particulier dans les roches calcaires, sous forme de carbonates. Ces sels se rencontrent dans presque toutes les eaux naturelles. Leur teneur dans l’eau, qui peut varier de 1 à 150 mg/l, est directement liée à la nature géologique des terrains traversés. Le calcium est l’élément principal de la dureté de l’eau.
Chlorure
Très répandus dans la nature, généralement sous forme de sels de sodium (NaCI), de potassium (KCI) et de calcium (CaCI2), les ions chlorures (CI-) dont la plus grande partie se trouve dans les océans, constituent environ 0,05 % de la lithosphère (partie solide de la sphère terrestre).
De façon générale, l’ion chlorure est présent dans toutes les eaux, à des concentrations variables. Dans les eaux de surface, il est présent en faible concentration. Dans les eaux souterraines, sa teneur peut atteindre quelques grammes par litre au contact de certaines formations géologiques.
D
Déversoir d’orage
Ouvrage qui permet de rejeter directement dans le milieu naturel un débit d’eau excédentaire dû aux précipitations atmosphériques, tel un orage.
Dureté
La dureté d’une eau ou son titre hydrotimétrique exprime sa concentration en sels de calcium et de magnésium. Elle se calcule en degrés français (« °F »). Comme le pH, la dureté est liée à la nature des terrains traversés par une eau. Si l’eau présente une forte concentration de ces sels minéraux, on dit qu’elle est dure (c’est le cas des eaux provenant des sols calcaires). A l’inverse, si cette concentration est faible, l’eau est dite douce, ce qui est le cas par exemple en Bretagne lorsqu’elle provient ou traverse des sols granitiques. Une eau dure, par son apport en calcium et en magnésium, est bonne pour la santé, mais elle accélère l’entartrage des conduites et réagit mal au savon. A l’inverse, une eau trop douce a tendance à corroder les canalisations.
E
Epandage
Technique agricole consistant à répandre divers produits sur des champs de cultures, comme des boues d’épuration urbaines ou bien des effluents liquides ou des boues d’origine industrielle…
Équivalent-Habitant (EH)
Unité de mesure permettant d’évaluer la capacité d’une station d’épuration. Cette unité de mesure se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour. La directive européenne du 21 mai 1991 définit l’équivalent-habitant comme la charge organique biodégradable ayant une demande biochimique d’oxygène en cinq jours (DBO5) de 60 grammes d’oxygène par jour.
1 EH = 60 g de DBO5 / jour soit 21,6 kg de DBO5 / an.
Eutrophisation
Modification et la dégradation d’un milieu aquatique, lié en général à un apport excessif de substances nutritives, qui augmentent la production d’algues et de plantes aquatiques.
M
Magnésium
Elément très répandu dans la nature, dans de nombreux minéraux et dans les calcaires (2,1 % de l’écorce terrestre). Son abondance géologique, sa grande solubilité, sa large utilisation industrielle font que les teneurs dans l’eau peuvent être importantes (quelques mg/l à plusieurs centaines de mg/l). La plupart des eaux naturelles présentent des teneurs comprises entre 5 et 10 mg/l. Cette concentration est en relation directe avec la nature géologique des terrains traversés. Le magnésium dans l’eau provient de l’attaque par l’acide carbonique des roches magnésiennes et de la mise en solution de magnésium sous forme de carbonates (MgC03) et de bicarbonates (Mg2HC03).
N
Nitrates (NO3)
Fruits de l’oxydation de l’azote organique, ils sont présents à l’état naturel dans les sols et dans les eaux. L’augmentation du taux de nitrates dans les eaux superficielles et souterraines est due pour une large part à l’enrichissement des sols par des engrais chimiques ou organiques, ainsi qu’aux rejets d’eaux usées ou mal traitées dans les cours d’eau. Les nitrates en eux-mêmes ne présentent pas de danger particulier pour la santé, c’est leur transformation en nitrites dans l’estomac qui peut être toxique.
Nitrites (NO2)
Présents à l’état naturel dans les sols, les eaux et les plantes, mais généralement en faible quantité. Une trop forte concentration de nitrites dans l’organisme peut provoquer des maladies graves (des cyanoses notamment), en particulier chez les nourrissons dont l’alimentation est constituée essentiellement de lait réhydraté. Plus une eau est riche en nitrates, plus le risque est important pour l’homme, car les nitrates se transforment en nitrites dans notre estomac par le phénomène chimique de la réduction (élimination d’oxygène). C’est pourquoi la consommation d’eaux trop riches en nitrates est fortement déconseillée aux femmes enceintes.
P
pH
Abréviation de “potentiel Hydrogène”, cet indice traduit la concentration d’ions Hydrogènes dans une solution. Il détermine l’acidité, l’alcalinité ou la neutralité de l’eau. L’échelle qui sert à le mesurer est comprise entre 0 et 14. Une eau dont le pH est inférieur à 7 est dite acide. Lorsque son pH est supérieur à 7, on dit qu’elle est basique (alcaline) et s’il est égal à 7, l’eau est dite neutre.
Le pH d’une eau est directement lié à son origine et à la nature des terrains qu’elle traverse. Suivant sa valeur, il est parfois nécessaire de le rééquilibrer car il peut avoir de nombreuses incidences sur d’autres paramètres.
R
Réseau d’assainissement ou réseau de collecte
Ensemble des ouvrages construits par l’homme pour recueillir les eaux usées à l’intérieur d’une agglomération. La majeure partie de ces ouvrages sont des canalisations souterraines. Le réseau d’assainissement est un des éléments constituant du système d’assainissement qui est complété par la station d’épuration des eaux usées. On parle aussi de réseau d’égout.
Réseau d’assainissement séparatif
Les eaux usées domestiques et les eaux de pluie sont collectées et transportées par deux réseaux distincts. On parle de “pluvial” pour le réseau spécifique aux eaux de pluie.
Réseau d’assainissement unitaire / Réseau unitaire
Collecte et transporte les eaux usées domestiques et les eaux de pluie ensemble.
S
Sulfates
Composés naturels des eaux, les ions sulfates (SO4–) sont en général liés aux cations majeurs : calcium, magnésium et sodium. A part ceux du plomb, du baryum et du strontium, la plupart des sulfates sont solubles dans l’eau. Ils peuvent néanmoins être réduits en sulfure, volatilisés dans l’air en hydrogène sulfure (H2S), précipités en sel insoluble ou assimilés par des organismes vivants. La concentration en sulfates dans les eaux naturelles est très variable, mais ne dépasse généralement pas le gramme par litre.
T
Turbidité
Elle a pour origine la présence de matières en suspension (argile, limons, particules organiques colloïdales, plancton, organismes microscopiques) qui donne un aspect plus ou moins trouble à l’eau.