EAU POTABLE
Captage de l’eau brute, traitement et production d’eau potable, distribution à l’usager…
AQUAVESC est un acteur essentiel du cycle de l’eau de l’ouest parisien.
POMPAGE
L’eau brute provient de la nappe phréatique de Croissy-sur-Seine. Cette nappe, insuffisamment alimentée de façon naturelle, bénéficie d’une réalimentation artificielle à partir d’eau de la Seine. L’eau est préalablement traitée par voie physico-chimique puis par voie biologique. Elle est ensuite réinfiltrée très lentement dans d’anciennes sablières spécialement aménagées. Cette réalimentation permet de faire face à l’augmentation des débits pompés et d’améliorer la qualité de l’eau sur l’ensemble de la nappe.
Onze forages de 30 à 60 mètres de profondeur permettent de prélever les quantités nécessaires à tout moment. La station de pompage de Bougival relève l’eau brute jusqu’aux bassins des Deux Portes et de Louveciennes. L’eau acheminée par la station est ensuite traitée à l’usine de Louveciennes.
PRODUCTION
À Louveciennes, l’eau suit plusieurs traitements : tamisage et filtration (pour retenir les impuretés, particules organiques et produits chimiques), décarbonatation (pour adoucir l’eau par élimination d’une partie du calcaire), ozonation (pour détruire les germes et virus par diffusion d‘ozone), et chloration (pour désinfecter à l’aide de chlore).
STOCKAGE ET DISTRIBUTION
Une fois contrôlée, l’eau potable est transportée jusqu’à des réservoirs enterrés et des châteaux d’eau, où elle est stockée avant sa distribution jusqu’aux robinets.