USINE DE LOUVECIENNES

Après avoir été prélevée dans la nappe d’eau souterraine située à Croissy-sur-Seine, l’eau brute est acheminée jusqu’à l’usine de Louveciennes où elle subit plusieurs traitements :

  • elle traverse différentes grilles et filtres (épaisses couches de sable, charbon actif…)
  • elle est soumise à un traitement de diffusion d’ozone qui améliore l’efficacité des traitements et détruit les pollutions invisibles dans l’eau (germes et virus)
  • du chlore est ajouté dans l’eau pour tuer les derniers microbes et la protéger pendant son transport.

L’usine de Louveciennes est équipée, depuis février 2017, d’une unité de décarbonatation collective. Ce procédé innovant a permis d’adoucir l’eau en réduisant significativement la présence de calcaire. Un confort apprécié par les consommateurs, tant pour leur usage quotidien (prolongement de la durée de vie des appareils ménagers, etc.) que pour leur budget (on estime l’économie par foyer à environ 200 euros par an).

L’eau traitée est ensuite transportée jusqu’aux réservoirs de stockage avant de parvenir aux robinets.

L’unité de décarbonatation de l’usine de Louveciennes, mise en service en 2017

L’eau est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés, afin qu’elle ne présente aucun risque pour la santé du consommateur. Elle est soumise à de nombreux contrôles, que ce soit avant d’arriver à l’usine de Louveciennes ou à sa sortie, dans les réservoirs et les canalisations.

hommes

450 000 habitants

alimentés en eau potable depuis l’usine de Louveciennes

Robinet

70 000 m³

d’eau potable produits en moyenne chaque jour